Assurance vie : Etes-vous sûr de tout connaître ?

Testez vos connaissances en seulement 5 questions.

Je teste mes connaissances
À quoi sert une assurance vie ?
L'assurance vie est le premier moyen d'épargne en France. Il existe deux grandes catégories d'assurances vie, l'assurance « en cas de vie » et l'assurance « en cas de décès ». Les deux types d'assurance vie garantissent le versement d'un capital ou d'une rente au bénéficiaire désigné dans le contrat, au terme du contrat dans le premier cas, au décès de l'assuré dans le second.
Suivant
Quelle est la durée d’une assurance vie ?

Les contrats d'assurance vie n'ont pas de durée légale. En pratique, nous vous conseillons de fixer librement une durée déterminée qui sera prolongée par tacite reconduction d'année en année sauf si vous faites une dénonciation. Les contrats peuvent être viagers, c’est-à-dire qu’ils sont conclus pour la durée de vie du souscripteur. Mais le plus souvent, ce sont des contrats d’une durée déterminée de plus ou moins 10 ans sans être toutefois inférieure à 8 ans en raison de la fiscalité.

Suivant
Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

L'assurance vie est principalement utilisée comme un contrat pour épargner de l'argent en bénéficiant des avantages fiscaux, cumulés avec ceux liés à la transmission du patrimoine. Les contrats sont ouverts dans l'objectif de se constituer un capital à terme, préparer sa retraite ou anticiper un projet immobilier.

Suivant
Combien de contrats d’assurance vie puis-je détenir ?

Vous pouvez posséder plusieurs contrats d’assurance vie. Cela peut vous permettre d’optimiser vos gains, répartir les risques ou encore adapter votre investissement à vos bénéficiaires, ou votre projet.

Suivant
Combien de temps l’argent sur mon assurance vie est-il bloqué ?
L’épargne en assurance vie n’est pas bloquée. Vous pouvez effectuer des rachats ponctuels et/ou programmés. En revanche, la fiscalité évolue en fonction de la durée de détention.
Suivant
You got {number correct}/{number of questions} correct answers

Merci de votre participation !
Pour être accompagné et conseillé sur la mise en place d'un contrat d'assurance vie Unep - filiale d'Alptis - prenez contact avec un conseiller au 01 53 64 80 60 ou par email contact@unep.asso.fr


Découvrez la web-série d'Alptis sur la prévoyance des travailleurs indépendants : "Indépendants d'accord, mais prévoyants d’abord".