Assurance de prêts : Etes-vous sûr de tout connaître ?
Testez vos connaissances en seulement 5 questions.
Doit-on souscrire obligatoirement une assurance de prêts ?
D’après la loi, la souscription à une assurance de prêts n’est pas obligatoire. Mais les banques l’exigent lors de la signature du prêt immobilier. Il est quasiment impossible de souscrire à un prêt immobilier sans avoir recours à une assurance emprunteur. Mais le souscripteur est libre de choisir l’établissement qui va lui faire souscrire l’assurance de prêt.
Quels types de prêts sont éligibles à une assurance de prêts ?
Les types de prêts éligibles à une assurance de prêt sont : le prêt immobilier, le prêt professionnel et le prêt à la consommation. Toutefois, il faut noter qu’il y a d’autres conditions pour que votre prêt puisse être éligible (conditions qui dépendent de l’organisme assureur), comme par exemple : prêt souscrit auprès d’un organisme prêteur en France ou autre, prêt en euros, etc.
Quels risques principaux minimaux doit couvrir une assurance de prêts ?
La banque exige un minimum de couverture et cette couverture dépend de la banque prêteuse en question. Les critères de la banque dépendent aussi du type de prêt souscrit : pour un investissement locatif, on peut se limiter à du Décès / Perte d’autonomie. Notre produit emprunteur Paréo répond à tous les cas (Décès / Perte d’autonomie / Invalidité / Arrêt de Travail / Protection Chômage) et couvre tous les besoins demandés par les banques.
A quelle fréquence peut-on changer d’assurance de prêts ?
Grâce à l’adoption de la Loi Lemoine en février 2022, la résiliation à tout moment de son contrat d’assurance emprunteur sera possible pour tous les nouveaux contrats souscrit à partir du 1er juin 2022. Cette possibilité sera ouverte au 1er septembre 2022 à tous les contrats déjà en cours d’exécution.
Quels sont les avantages de passer d’une assurance de prêts d’un établissement bancaire à celle d’un assureur alternatif ?
La délégation d’assurance permet de donner plus de pouvoir et de liberté au souscripteur de l’assurance de prêt. En souscrivant à un contrat individuel proposé par une assurance/mutuelle alternative au lieu de rester sur le contrat collectif de la banque, le souscripteur peut gagner beaucoup en économie sur la cotisation totale à payer. Il peut également choisir une assurance qui corresponde exactement à ses besoins avec des risques d’exclusion qui ne le concernent pas.
Chez Alptis, notre assurance de prêts Paréo répond à tous ces critères.
You got {number correct}/{number of questions} correct answers
Merci de votre participation !
Pour être accompagné et conseillé sur le choix d’une assurance de prêts :
- réalisez votre devis d’assurance de prêts
- si vous êtes courtier, contactez votre délégation régionale Alptis au 0810044000 ou rendez-vous sur https://pro.alptis.org/index.php/DevenirCourtierAlptis
Découvrez la web-série d'Alptis sur la prévoyance des travailleurs indépendants : "Indépendants d'accord, mais prévoyants d’abord".